les cuillères sont probablement les plus anciens leurres d'eau douce connus .
Définition et description:
Une cuillère tire son nom d’origine de la partie métallique ressemblant à une tête de petite cuillère. Un morceau souvent allongé et légèrement incurvé. Il en existait 2 sortes au débuts, tournante et ondulante.
A présent on peut ajouter dans cette famille les spinner baits , chatterbaits et autres.
Où pêcher à la cuillère?
L’avantage de ce type de leurre, c’est que l’on peut quasiment pêcher partout avec. En pleine eau avec une ondulante pour le brochet par exemple. Sur les bordures avec une tournante pour les pêches, mais également dans les arbres noyés et ou herbier avec un spinnerbait qui passe facilement ce genre d’obstacles.
Quand pêcher a la cuillère
Il n’y a pas vraiment de saison pour la pêche à la cuillère . Mais nous ne saurions trop vous conseiller d’en avoir un petit assortiment dans vos boites à leurres.
Elles ont été délaissées au profit des nouveaux leurres et sont moins utilisées à présent.
les cuillères servnet maintenant dans des montages plus complexes ( spinners , chatterbats , mais aussi vissés sous le ventre de leurres souples , ou à la place d'une queue de shad pour remplacer sa vibration .
Donc sur des poissons difficiles ou éduqués cela peut déclencher des attaques et de belles prises.
Vous obtiendrez par exemple encore d’excellents résultats sur les truites avec une tournante, ou sur les brochets avec des ondulantes, par exemple