RECHERCHER PARMI 500 RÉFÉRENCES

Fabriquer un moule

METHODE DE FABRICATION

1 - préparation de la Plastiline 50

Placer la Plastiline 50 dans une ambiance à 20 degrés C minimum. A défaut, réchauffer la pâte avec un sèche-cheveux.

Puis couper un morceau. Bien le malaxer, pour l'homogéneiser et l'attendrir.


2 - mise en forme du modèle

En fonction de la forme recherchée, on peut rouler, presser, travailler avec des instruments de sculpture.


Au fur et à mesure on travaille les détails, oeil, branchies, fentes pour améliorer la souplesse. La queue peut être travaillée selon l'imagination, en fonction du mouvement recherché.




3 - le bac de moulage

Choisir un bac plastique aux dimensions adéquates. Idéalement, il doit y avoir un centimètre entre les bords et le modèle de chaque côté. Prévoir une profondeur de 1 cm de plus que l'épaisseur du leurre. Il n'est pas nécessaire de remplir jusqu'en haut du bac. La grande majorité des plastiques sont compatibles avec le silicone Bricoleurre. Préférer un plastique souple qui facilitera le démoulage. Ex : une vieille boîte à leurre en polyéthylène convient parfaitement.

Coller le modèle au fond du bac de moulage pour éviter qu'il remonte à la surface du silicone. Verser la quantité nécessaire de silicone Bricoleurre dans un récipient pour faire le mélange avec le catalyseur.

Ajouter le catalyseur : de 2% pour une prise lente (12h) à 5% pour une prise rapide.

Bien agiter pendant 2mn.

Badigeonner au pinceau le modèle avec de la vaseline.

4 - le moulage

Verser dans le bac sur le modèle, progressivement pour laisser les bulles d'air s'échapper. Le silicone est suffisamment liquide pour venir épouser tous les détails du modèle de leurre. Tapoter le moule pour bien faire remonter toutes les bulles d'air. Laisser prendre quelques heures (en fonction du % de catalyseur utilisé).

5 - le démoulage

Démouler l'ensemble du bac puis retirer le modèle.





Découvrez d'autres guides techniques